Malgré qu’il commence à se répandre de plus en plus, les banques qui donnent accès à un cashback ne sont pas encore très nombreuses. Ce sont forcément les banques mobiles et les néo banques qui en proposent. Les banques traditionnelles sont encore peu décidées (mis à part LCL).
Nous allons voir qu’est-ce que le cashback, comment il permet de gagner de l’argent et qui le propose.
Qu’est-ce que le cashback ?
Le cashback est proposé par 3 neobanques que sont N26, Revolut et Orange Bank (toutes 3 sont des banques sans conditions de revenus). LCL est la seule banque traditionnelle à en proposer.
Principe et fonctionnement du cashback
Le cashback consiste à payer un article par carte de crédit et à se voir rembourser une partie du montant. Selon les banques, ce montant sera plus ou moins élevé. Il sera exprimé en pourcentage et n’est généralement pas très élevé. En français, “cashback” signifie “retour d’argent”, on comprend donc aisément de quoi il s’agit. Si votre carte de crédit vous permet d’avoir accès à un cashback de 2 %, vous serez remboursé 2 centimes pour chaque euro dépensé avec. Vous recevez cet argent soit immédiatement (Orange Bank) ou de temps en temps (chaque trimestre chez N26).
Avantages du cashback
Quand on y pense bien, on connait tous déjà le cashback depuis toujours. Eh oui, il est basé sur le même principe que les cartes de fidélité de tous les magasins.
Le cashback a comme avantage de ne nécessiter aucune formalité. Il est intégré directement et vous le recevez sans rien avoir à faire.
Il permet toujours de faire quelques petites économies. Plus vous dépensez et plus il est intéressant pour vous. Au bout d’un certain temps, cela peut faire une sacrée somme d’argent.
Comment choisir sa carte bancaire cashback ?
Il existe plusieurs banques avec cashback qui proposent de vous rembourser vos achats, en partie.
Orange Bank est celle qui propose le cashback le plus élevé, à savoir 5 %. Malheureusement, celui-ci ne s’applique pas à tous les achats mais seulement à ceux effectués chez Orange. Il faudra donc être un aficionado de la marque. D’ailleurs, ce cashback n’est pas valable sur les abonnements et forfaits téléphoniques. Il peut par contre être très intéressant pour les achats de nouveaux smartphones.
N26 et Revolut proposent un cashback qui est le même dans les 2 banques, et qui est très faible. Il ne s’élève qu’à 0,1 %. Vous ne serez donc remboursé qu’un centime tous les 10 euros dépensés.
Nous vous recommandons de comparer les différentes offres sur un comparateur de cartes bancaires ici.
Enfin, la banque traditionnelle LCL propose des pourcentages de cashback variables en fonction du magasin partenaire dans lequel vous faites vos achats. Il peut être élevé et s’élever jusqu’à 20 % mais n’est disponible que dans une liste restreinte de partenaires.
Conclusion
Le cashback peut être intéressant mais il peut être dangereux et pousser à toujours plus consommer. Même s’il s’agit d’une invention très intéressante pour les gros dépensiers, il ne doit pas être l’élément principal qui motive la décision d’adhérer à une nouvelle banque.